Sept ans après l’hilarant Top Secret, Jim Abrahams (le ‘’A’’ des Z.A.Z.) revient à ses premiers amours, à savoir la parodie burlesque et la déconnade à plein tube et tout azimut. Il prend ici Top Gun en toile de fond (il faut reconnaître qu’il y a matière à se moquer) et se permet tous les écarts à la façon Y a t’il un flic….
Compter les références relève de l’impossible tant les gags s’accumulent les uns derrières les autres, parfois plusieurs en même temps (n’oubliez pas les arrières plans et le générique).
Dans le registre, Abrahams ne fait pas de cadeau : Rocky, Susie et les Baker Boys, Flashdance, Danse avec les loups, 9 semaines ½…tout le monde en prend pour son grade et il faut reconnaître que les frères Wayans et leur Scary Movie ont du pain sur la planche avant d’égaler un pareil délire.
Charlie Sheen prend son rôle très à cœur et joue sa partition avec énormément de sérieux, décuplant ainsi l’effet comique et nous entraîne allègrement aux frontières du ridicule pour mieux semer la panique au fin fond de nos entrailles.
A voir et à revoir !!!
Comme il est fréquemment de coutume aux Etats-Unis, on ne change pas une équipe qui gagne. Chez Abrahams, le devise va plus loin : On prend les mêmes, on recommence et on va encore plus loin dans le délire ! Ce qui était déjà poussé à l’extrême lors du premier volet des aventures de Topper Harley se voit ici multiplié par dix et repousse le comique de situation et de parodie dans ses plus profonds retranchements.
Donc exit Top Gun et bienvenue à Rambo (poussant le clin d’œil en embauchant Richard Crenna alias ‘’le Colonel Trautman’’), Kickboxer, La belle et le clochard, Basic Instinct, Platoon, Apocalypse Now, Star Wars et tant d’autres…
Charlie Sheen a subi une transformation impressionnante, rivalisant aisément avec la musculature d’un Stalonne ou encore d’un JCVD et s’en donne toujours autant à cœur joie dans ces aventures rocambolesques qui font un bien fou aux zygomatiques